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Bakker Yachting Electronics : Jet Cat équipé de Victron
21 Sep

Bakker Yachting Electronics : Jet Cat équipé de Victron

 

Chaque fois que Peter Bakker de Bakker Yachting Electronics nous contacte, nous savons qu’il s’agira d’une conception et d’une installation de haute qualité. Auparavant, il s'agissait de catamarans à voile de luxe. Cette fois-ci, nous sommes devenus encore plus excités car le projet le plus récent de Peter est un Jet Cat de DSV (Dive Support Vessel) de 19,5 m.

Tout ce qui a trait à la plongée concerne la sécurité et la redondance des systèmes - là où les systèmes doivent respecter des spécifications de qualité et des normes garantissant la sécurité du navire, de l’équipage du navire et des plongeurs avec lesquels ils travaillent. Le Stapem Beluga Cat est une bête, étant le premier des deux exemplaires construits par le Legacy Marine Group, certifié conforme aux normes du Bureau américain de la marine marchande (ABS) pour ce type de navire.

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à cette vidéo du Stapem Beluga avant d'étudier le kit Victron à bord.

Video

Stapem Beluga

 

Nous arriverons au kit Victron dans un instant mais on ne peut pas s’empêcher de poster ces photos. Moteur ou pont en premier ? Toujours les moteurs…

Photos

 

Victron à bord

 

Peter Bakker explique un peu le système Victron Energy et certaines des caractéristiques de sécurité qu'il a conçues :

 

« Avec cette version, nous ne pouvions pas utiliser d’alternateur supplémentaire pour charger les batteries de service et nous avons donc dû élaborer un plan différent. Normalement, il y a toujours un générateur en fonctionnement (principal ou secondaire) et cela fournira suffisamment d’alimentation en courant alternatif au Quattro pour maintenir un état de charge sain et fournir une alimentation de 24 volts sans vidanger les batteries de service.

Si toutefois - et pour quelque raison que ce soit - les générateurs tombent en panne, vous vous déchargeriez assez rapidement, car la charge s’arrêterait. En utilisant deux convertisseurs Buck Boost, un par moteur, cela peut être évité. Au total, cela donne environ 50 ampères de charge aux batteries de service. Chaque Buck Boost ne se déclenche qu’en l’absence de courant alternatif disponible sur l’entrée du Quattro et le moteur auquel le Buck Boost est connecté fonctionnera alors. Cela a été fait en mettant à jour le micrologiciel de Quattro à l’aide de l’assistant - et en utilisant les deux relais à l’intérieur du Quattro, appelés relais d’événements. »

 

Il y a un système d'ASI à bord de l'ensemble du tableau de distribution de plongée, mais le Quattro offre une sécurité supplémentaire en tant que source d'alimentation de secours double en cas d'urgence, même si les deux générateurs tombent en panne.

 

Ebrahiem Slarmie et son équipe de Mega Marine sont les installateurs de l'équipement Victron.

 

Liste d'équipement Victron:

 

1 x Quattro 5kVA 24 Volt

1 x Color Control GX

1 x Digital Multi Control

2 x Battery monitor BMV-700

1 x Phoenix 25A/24V charger

2 x Blue Power charger 24V 8A

2 x Blue Power charger 24V 5A

1 x Orion 24V/12V converter 70A

2 x 50A Buck-Boost DC/DC converters

4 x 12V/220Ah AGM Deep cycle battery

2 x 12V/90Ah AGM Deep Cycle battery

1 x Isolation transformer 7000W 230V

1 x Power inlet stainless steel with cover 32A

1 x Shore power cord 25M / 32APlusieurs petits objets comme des câbles et des porte-fusibles de Victron Energy

Quelques photos d'installation de certains des éléments ci-dessus:

Photos

source

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