FAQ Eoliennes

  • Pour produire de l’électricité chez soi par une énergie renouvelable, n’y a-t-il que les panneaux solaires photovoltaïques ?

Bien au contraire le rendement des panneaux solaires photovoltaïques est moindre que celui des éoliennes. Un panneau solaire est un investissement pour revendre l’électricité au fournisseur historique d’électricité. En autoconsommation qui est le système le plus logique puisqu’il permet de consommer sur place l’énergie produite, les panneaux solaires ont un retour sur investissement d’au moins 50 ans. En effet les panneaux solaires nécessitent à leur construction du silicium avec un coût de revient exorbitant. De plus en autoconsommation les besoins d’électricité sont plus importants en hiver qu’en été alors qu’un panneau solaire va produire plus d’électricité l’été que l’hiver. La production d’électricité d’une éolienne va s’ajuster en fonction des besoins de l’habitat puisqu’en effet il a plus de vent l’hiver que l’été. Les petites éoliennes sont donc la solution idéale pour produire à moindre coût sa propre électricité et respecter au mieux son environnement.

  • Faut-il un permis de construire pour avoir une éolienne chez soi ?

Un permis de construire est nécessaire pour une éolienne de plus de 12m de haut. Toute notre gamme de puissance peut être installée sur des mâts inférieurs à cette hauteur.

  • Une éolienne fait-elle du bruit ?

Une éolienne va effectivement générer un volume sonore mais largement inférieur au bruit environnant quand il y a du vent. En effet la source principale de bruit dans la nature reste le vent. Sans vent pas de bruit d’éolienne. Le volume sonore de l’éolienne va atteindre les 35 dB (niveau perceptible) à partir de 25 km/h pour atteindre au maximum 80 dB avec des vents de plus de 60 km/h avec un volume sonore équivalent. La mauvaise image qu’ont les éoliennes par rapport au bruit vient des parcs éoliens avec des éoliennes d’un diamètre atteignant parfois les 100m ! Les pâles des grandes éoliennes "coupent" littéralement le vent entraînant un sifflement qui a fait leur mauvaise réputation. C’est pourquoi les parcs éoliens ne doivent pas être installés à moins de 500m des habitations.

Nous recommandons à nos clients d’installer leurs éoliennes à au moins 25m de leur maison, non pour des raisons sonores mais parce qu’une maison représente un obstacle au vent pour l’éolienne. Il nous est parfois arrivé d’installer des éoliennes à moins de 10m mais à la demande expresse du client et selon le terrain.

  • L’éolienne dénature-elle le paysage ?

De manière générale la dénaturation du paysage est attribuée aux grands parcs éoliens avec des éoliennes d’une centaine de mètre de hauteur visibles à des dizaines de kilomètres de distance. A moins de 12m de haut les éoliennes Sud Concept sont d’une hauteur inférieure à la plupart des arbres (peuplier 25 à 30m de haut, chêne 20 à 40m de haut, bouleau jusqu’à 25m de haut). Il y a en France 250 000 pylônes du réseau public de transport d’électricité d’une hauteur comprise entre 10 et 60m et environ 16 000 châteaux d’eau sur l’ensemble du territoire français de plus de 20m de haut.

La dénaturation du paysage est l’argument principal des associations contre les parcs éoliens (on en recense environ 300 en France, à chaque création de parc éolien une association est créée...). Bien au contraire aucune n'est contre les petites éoliennes qui ne nécessitent pas de permis de construire ni de déclaration de travaux et il n’existe pas d’association répertoriées en France contre les éoliennes de petite puissance.

  • Les batteries polluent-elle ?

Les batteries utilisées par Solutions-Energies sont des batteries au plomb étanches à recombinaison à gaz sans évaporation. Ce type de batterie est recyclable entre 92 et 95% selon les modèles. Une batterie va en effet polluer si elle est abandonnée en pleine nature. Tous les fournisseurs de batteries en France sont tenus de récupérer autant de batteries qu’ils en vendent, ce qui est rarement le cas.

De plus le cours du plomb étant nettement à la hausse (il a été multiplié par 5 depuis 2002), les batteries ont donc une valeur de revente importante en fin de vie.

  • Une éolienne coûte cher ?

Une TVA à 5,5% s’applique pour tous les particuliers dont l’habitation a plus de 2 ans. D’autre part si l’éolienne est prévue pour la résidence principale un crédit d’impôt est disponible à hauteur de 50% du prix du matériel plafonnée à 8000 € pour un couple (voire plus s’il y a des personnes à charge) remboursé par l’état (article 200 quater du CGI). D’autre part il existe des aides régionales ou locales (Conseil Régional de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon, de Rhône-Alpes etc…).

D’autre part Solutions-Energies propose les tarifs les plus bas du marché pour l’installation et la garantie du matériel.

  • Mes voisins ne voudront pas d’éolienne !

Selon la nature du terrain, une éolienne peut être visible de l’habitation du voisin d’un client. L’éolienne se verra moins qu’un arbre étant donné sa faible hauteur.

L’éolienne peut être peinte pour être mieux intégré au paysage. Pour les craintes sonores générées par l’éolienne, le bruit de l’environnement extérieur couvrira le volume sonore de l’éolienne.

D’autre part les craintes de voisinage pour l’installation d’une éolienne ne sont pas fondées et reposent uniquement sur les objections souvent citées en rapport avec l’implantation des parcs éoliens. Il s’agit bien de deux secteurs différents (petit et grand éolien) et c’est cette distinction que nos clients rappellent systématiquement à leur voisinage avant implantation.

  • Mon maire est contre les éoliennes !

Si l’éolienne est installée sur un mât de moins de 12m il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire ni même d’autorisation de travaux. Un maire peut être contre l’implantation d’une éolienne s’il ne connaît pas les éoliennes de petite puissance.

  • Les démarches administratives pour avoir une éolienne sont-elles longues et pénibles ?

Solutions-energies s’occupe de l’ensemble des formalités administratives pour les dossiers de revente d’électricité et les permis de construire. Un service attitré chez Solutions-Energies est spécialement chargé de cette gestion.

  • Et si mon éolienne tombe en panne ?

Solutions-Energies assure la garantie : pièces, main d’œuvre et déplacement des éoliennes installées par ses techniciens, tant au niveau mécanique qu’électrique.

  • Et si je n’en veux plus au bout de quelque temps ?

Solutions-Energies garantit une valeur de reprise sur 10 ans pour toutes ses éoliennes.

  • Une éolienne prend-elle la foudre ?

Sur une durée de vie de 30 ans il n’est pas impossible qu'une éolienne prenne la foudre. Il est prévu dans chacune des fondations d’éolienne de mettre en place un fil de terre (une tresse de cuivre reliée à la terre). D’autre part les armoires électriques sont reliées à la terre par un piquet de terre dans le sol.

  • Et si mon éolienne tombe ?

Nos mâts respectent les normes NV 65 (Neige Vent 65) et CM 66 (Construction Métallique 66) qui sont les normes françaises pour l’implantation de mâts pour résister à des vents de 200 km/h. Nous ne répertorions aucune éolienne dont le mât est tombé mais nous conseillons à nos clients de les installer à distance des habitations ou de tout obstacle au vent.

  • Il n’y a pas d’assurance pour mon éolienne, mon assureur ne voudra pas la prendre en charge !

Lorsqu’on installe une éolienne à côté de son habitation, la valeur immobilière est valorisée à hauteur de l’investissement de l’éolienne. Même s’il n’existe pas d’assurances spéciales pour les éoliennes de petite puissance il suffit de préciser à son assureur que le logement est revalorisé à hauteur de l’investissement de l’éolienne.

  • Elle ne se fondera pas dans le paysage, on la verra à des kilomètres !

Les éoliennes de petite puissance sont largement moins visibles que les pylônes électriques et les châteaux d’eau avec une hauteur inférieure à 12 m. Les études paysagères que nous faisons pour les permis de construire de plus de 12m montrent que l’éolienne n’est plus visible à 2 km de distance.

Il n’y a donc pas d’impact visuel important pour l’environnement et le paysage. D’autre part il est possible de peindre le mât, la génératrice et les pâles de l’éolienne avec une peinture marine pour une meilleure intégration paysagère et qui, de plus, protège le matériel.

  • Je ne veux pas de batteries avec mon éolienne !

Une éolienne en autoconsommation est le fonctionnement de base pour une éolienne Solutions-Energies. Pour les particuliers qui désirent utiliser le réseau de transport d’électricité il existe le raccordement réseau avec les mêmes éoliennes en revente de production. Pour ce système il existe 2 fonctionnements possibles :

Une revente totale de l’électricité réinjecté sur le réseau ou une revente du surplus d’électricité produite, avec une autoconsommation sans batterie en alimentation directe en fonction du vent et des consommations.

  • Un mât haubané ça prend de la place ?

Il faut effectivement plus de place pour installer un mât tubulaire haubané. C’est pourquoi Solutions-Energies installe également des éoliennes coniques autoportés de marque PETITJEAN. Ces mâts ne nécessitent pas de place supplémentaire pour l’ancrage des haubans. Ainsi une éolienne Solutions-Energies ressemblera trait pour trait à une éolienne de parc éolien mais en modèle miniature…

  • De l’électricité partout

De manière plus globale une petite éolienne de 2 à 20kW de puissance est un moyen simple d’utiliser l’énergie cinétique du vent pour la convertir en énergie électrique. Etant donné que l’on trouve du vent partout dans différentes proportions sur tout le territoire une éolienne est un moyen simple, naturel et écologique de produire gratuitement de l’électricité.

  • Différentes options de fonctionnement

Selon les besoins d’un client et ses habitudes de consommation électrique, Solutions-Energies dispose d’une large gamme de produits différenciés selon leur puissance, leur hauteur de fonctionnement et le type d’utilisation. Ainsi Sud Concept peut répondre précisément aux besoins spécifiques de chaque client.

  • Plus de 100 éoliennes installées sur toute la France

Solutions-Energies a installé un nombre important d’éoliennes sur l’ensemble du territoire français (hors DOMTOM et Corse). C’est un savoir faire unique qui a permis de concevoir des modèles fiables en fonctionnement.

Le bureau d’étude de Solutions-Energies a su à la fois répondre aux normes de sécurité françaises et européennes en intégrant des composants extérieurs pour une sécurité et un fonctionnement optimal mais aussi développer ses propres produits pour être en mesure de proposer un matériel unique et répondre aux besoins des clients (exemple : sélecteur de source).

C’est pour son offre unique, ses compétences acquises sur toutes des installations optimisées à leurs besoins que les clients font confiance à Solutions-Energies.

  • Un investissement durable

L’investissement d’une petite éolienne est amorti grâce notamment à des conditions fiscales avantageuses pour ses clients (crédit d’impôt, TVA 5,5%). Mais l’essentiel de la rentabilité d’une éolienne est dû à sa fonction première : produire sa propre électricité pour réduire des charges initialement incompressibles.

Au fur et à mesures des années et ce pour une durée de fonctionnement de 30 ans, l’éolienne de petite puissance fait gagner de l’argent à ses investisseurs.

  • Un geste pour la planète

L’investissement d’une petite éolienne est un moyen simple, concret et surtout exemplaire pour montrer son implication dans les énergies renouvelables.

Produire son électricité selon une vision éco-citoyenne est aujourd’hui concrètement possible et visible par tous.

Fonctionnement d'une éolienneEn savoir +

Comment bien installer son éolienne

Voir notre gamme d'éoliennes >>