En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus cliquez ici
J'accepte
logo
Énergie solaire en quantités industrielles alimentée grâce à Victron Energy
10 Sep

La société d’électronique Bosco Printed Circuits, située à Johannesburg, était habituée à voir la production s’arrêter deux fois par semaine sur son lieu de travail à cause de coupures de courant. Parfois, les pannes étaient programmées, parfois non. Chaque fois qu’une panne de courant inattendue se produisait, les machines de galvanoplastie s’arrêtaient en cours de fonctionnement et tous les matériaux étaient bons à jeter, provoquant ainsi une perte de temps et d’argent extrêmement importante.

Bosco Printed Circuits a été créé il y a plus de 60 ans et avait appris à minimiser leurs pertes - mais les délais de livraison retardés et les dommages à la réputation posaient beaucoup plus de problèmes. Le directeur de la société, Philip Verheul, a commencé à se demander s'il était possible de satisfaire les besoins importants en électricité de son usine et des bureaux utilisant de l'énergie stockée dans des batteries et a fait appel à l'expertise des systèmes solaires spécialisés.

Étant donné que les prix de l’énergie locale augmentent d’un facteur 3 ou 4 en période de pointe, l’argent pourrait être économisé en utilisant l’électricité stockée pendant les périodes de pointe et en alimentant le réseau si nécessaire pendant la nuit.

« Si nécessaire » car Bosco a décidé de « passer au vert » et de générer sa propre énergie solaire. En conséquence, ils ont installé un total de 300 kWc de panneaux solaires… ce qui est beaucoup.

Toute cette énergie solaire doit être stockée dans un parc de batteries avec une capacité énorme… des batteries capables de circuler jour après jour pendant des années. Pour cela, il a choisi les batteries à flux de brome de zinc Redflow. Chaque batterie a une capacité de 10 kWh ; Bosco en utilise 14. Les batteries Redflow peuvent être travaillées durement tous les jours sans perte de capacité - d'autant plus rassurante pour Bosco que ce cycle de service est garanti pendant dix ans.

Pour répondre aux besoins en électricité de 230 VAC des bureaux et des ateliers, des onduleurs ultra-fiables à haut rendement seraient nécessaires. Ils devraient également travailler en toute transparence avec la technologie des batteries au brome de zinc. Six Victron Quattro - 48V / 10kVA - fonctionnent en parallèle pour fournir la puissance requise. Non seulement ils ont des temps de commutation invisibles en cas de panne de courant, mais leur fonction unique PowerAssist répondra à des demandes de puissance de pointe lorsque l’électricité du réseau (ou d’un générateur) ne peut pas faire face. Ils le font en ajoutant de l'énergie stockée dans la batterie à la source CA actuelle.

Enfin, un CCGX de Victron fait office de passerelle de communication - grâce à lui, des commutateurs automatiques peuvent être programmés et l’ensemble de l’installation peut être surveillé à distance et modifié pour garantir que la centrale de Bosco fonctionne toujours de manière optimale.

Philip Verheul a été très satisfait des résultats de sa décision. Son système est programmé pour tirer parti de l'électricité hors pointe et utiliser la puissance du soleil. Les coupures de courant ne provoquent plus de temps d’arrêt - ce qui contribue à maintenir un emploi du temps chargé - et la réputation de Bosco en matière d’innovation et de développement durable est renforcée.

source

Leave a Comment