En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus cliquez ici
J'accepte
Batterie LiTHIUM 60Ah 12.8V Smart LiFePO4
  • Batterie LiTHIUM 60Ah 12.8V Smart LiFePO4

Batterie LiTHIUM 60Ah 12.8V Smart LiFePO4 - Victron Energy

716,63 €
TTC
précommande autorisée Disponible sous 3 à 4 semaines.
BAT512060410
  • Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4 ou LFP) 
  • La tension nominale d'une cellule LFP est de 3,2 V (au plomb : 2 V/cellule).
  • L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée
  • Taille et poids 70 % de gain de place. 70 % de gain de poids
  • L'état des alarmes de la température et des tensions des cellules peut être supervisé par Bluetooth.
Qté

POURQUOI DES BATTERIES LITHIUM FER PHOSPHATE ?

Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4 ou LFP) sont les plus sûres parmi les batteries au lithium-ion traditionnelles. La tension nominale d'une cellule LFP est de 3,2 V (au plomb : 2 V/cellule). Une batterie LFP de 12,8 V est composée de 4 cellules connectées en série, et une batterie de 25,6 V est composée de 8 cellules connectées en série.

ROBUSTE

Une batterie au plomb tombera en panne prématurément à cause de la sulfatation :

  • Si elle fonctionne en mode déficitaire pendant de longues périodes (c'est à dire que la batterie est rarement ou jamais entièrement chargée).
  • Si elle est laissée partiellement chargée, ou pire, entièrement déchargée (pour des yachts ou mobile-homes au cours de l'hiver).

Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas de charge partielle au lieu d'une charge complète. Cela représente un avantage majeur de la batterie LFP par rapport à la batterie au plomb. 
Ces batteries présentent d'autres avantages tels qu'une large plage de température d'exploitation, une performance excellente d'accomplissement de cycle, une résistance interne faible et une efficacité élevée (voir ci-dessous).

Une batterie LFP est donc la chimie de premier choix pour des applications très exigeantes.

EFFICIENTE

Pour plusieurs applications (en particulier les applications autonomes solaires et/ou éoliennes), l'efficience énergétique peut être d'une importance cruciale. L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée) d'une batterie au plomb moyenne est de 80 %. 
L'efficacité énergétique aller-retour d'une batterie LFP est de 92 %. 
Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement inefficace quand l'état de charge a atteint 80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins dans le cas des systèmes solaires quand plusieurs jours d'énergie de réserve est nécessaire (batterie fonctionnant avec un état de charge de 70 % à 100 %). 
En revanche, une batterie LFP atteindra 90 % d'efficacité dans des conditions de décharge légère.

TAILLE ET POIDS

  • 70 % de gain de place. 
  • 70 % de gain de poids.

PRIX ÉLEVÉ ?

Les batteries LFP sont très chères par rapport aux batteries au plomb. Mais pour les applications exigeantes, le coût élevé initial sera plus que compensé par une durée de vie prolongée, une fiabilité supérieure et une efficacité excellente.

BLUETOOTH

L'état des alarmes de la température et des tensions des cellules peut être supervisé par Bluetooth. Fonction très utile pour localiser un (éventuel) problème, comme un déséquilibre sur les cellules par exempl

Nos batteries LFP sont équipées de fonctions d'équilibrage et de surveillance de cellules. Jusqu'à 10 batteries peuvent être installées en parallèle et jusqu'à 4 batteries peuvent être connectées en série : ainsi un banc de batterie de 48 V de jusqu'à 3 000 Ah peut être assemblé. Les câbles d'équilibrage/surveillance de cellules peuvent être raccordés en série, et ils doivent être connectés à un Système de gestion de batterie (BMS).

SYSTÈME DE GESTION DE BATTERIE (BMS)

Le BMS est connecté au BTV et ses principales fonctions sont les suivantes :

1. Déconnecter ou éteindre la charge chaque fois que la tension d'une cellule de batterie chute en dessous de 2,5 V. 
2. Arrêter le processus de charge chaque fois que la tension d'une cellule de batterie dépasse 4,2 V. 
3. Éteindre le système chaque fois que la température d'une cellule dépasse 50 ºC.

Voir les fiches techniques du BMS pour davantage de fonctions.

Dimensions (H*L*P en mm)
235*285*136
Poids (kg)
12
Tension (V)
12.8
Capacité (Ah)
60
Fabricant
Victron